Un fond mobile dans une piscine d’eau salée à Blankenberge

commissionné 2024

Certains projets, comme celui de Blankenberge en Belgique, demandent une attention particulière. Le nouveau complexe sportif « De Sportdoze » a ouvert ses portes au printemps 2024. Les installations sportives, la réception, la piscine, la cafétéria et les bureaux administratifs ont été regroupés dans un seul et même bâtiment. Blankenberge peut se réjouir d’avoir la seule piscine intérieure d’eau de mer en Belgique. En raison de cette particularité, Variopool a démarré les études de ce projet plusieurs mois en amont : en effet, la mise en œuvre de son fond mobile dans une eau salée nécessitait impérativement l’utilisation de matériaux spécifiques et des études et tests complémentaires.

En outre, l’assemblage a été réalisé en grande partie au cours du processus d’assemblage dans un bassin en eau, ce qui a constitué un défi supplémentaire favorablement relevé par les techniciens monteurs-installateurs-plongeurs de Variopool. On salue une belle contribution à ce projet remarquable qui mérite sans nul doute une mention élogieuse.

Eau salée et eau douce dans la piscine

La piscine, de 25 mètres avec huit couloirs et un fond mobile de 20,5 sur 7,5 mètres avec un volet de 3,3 mètres, sera remplie d’eau de mer. Il s’agit d’un environnement idéal pour les clubs de natation, les nageurs individuels et les nageurs de loisir.

En plus du bassin sportif, le complexe nautique comporte également un bassin pour enfants, un nouveau bassin pour les tout-petits, un bain à remous et un toboggan. Les bassins récréatifs et le bassin d’apprentissage sont eux remplis d’eau douce et présentent des escaliers installés sur toute la largeur du bassin. L’eau de ce bassin est toutefois traitée au chlore, comme c’est le cas dans les piscines ordinaires.