Inauguration de la piscine De Neul à Sint Oedenrode

commissionné 2022
Voir tous les projets

Le 30 Janvier 2022, c’est debout sur le fond mobile de la piscine flambant neuve De Neul à Sint Oedenrode qu’un membre de la collectivité a prononcé son discours et déclaré le centre aquatique ouvert.

Un tour de force technologique dans le cadre du développement durable

La nouvelle piscine est caractérisée par sa paisible apparence conviviale et sécurisée ; elle a été créée sur la base des derniers développements technologiques. Lors de la conception des études par les architectes de Windgroep, rendre ce lieu fortement accueillant était primordial, mais une grande attention a également été accordée au choix des matériaux, à l’acoustique, à l’aménagement ainsi qu’aux aspects liés à l’entretien et à la durabilité des matériaux utilisés.

Avec un bassin tout public et un bassin de compétition comportant 6 lignes de nage, il s’agit également d’une piscine à part entière, qui convient aussi bien au water-polo qu’à d’autres compétitions de natation. Avec une notation énergétique de A++++, cette piscine est également le bâtiment municipal le plus durable de toute la ville de Meierijstad. Le revêtement en bois de peuplier à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, en plus de toutes les technologies de durabilité, en est un bon exemple. Lorsque la nouvelle piscine de Veghel sera prête, ainsi que la piscine De Molen Hey de Schijndel, récemment rénovée, les installations de natation couvertes de Meierijstad seront à nouveau en excellent état !

Une bien sympathique piscine

Afin d’accueillir le plus grand nombre de baigneurs, la piscine de compétition et celle affectée aux activités sont toutes deux équipées d’une rampe d’accès. Les rampes offrent, aux personnes à mobilité réduite, l’accès facile et confortable aux bassins, mais permettent également aux personnes en fauteuil roulant d’entrer et de sortir de l’eau de manière autonome. Un palan peut également apporter une aide complémentaire dans certaines situations. En plus de ces options, la piscine tout public et la piscine de compétition ont toutes deux un plancher mobile qui augmente encore plus les possibilités d’exploitation des espaces aquatiques.

Dans le bassin principal, une caractéristique unique a même été ajoutée ! Il s’agit d’un certain nombre de fontaines jaillissantes et colorées qui se relaient pour projeter de l’eau. C’est un plaisir pour les jeunes et… les moins jeunes aussi.

La sécurité avant tout

Pour minimiser le risque de (quasi-)noyade, toutes les piscines sont équipées d’un système de détection de noyade. Ce système agit comme une sorte de troisième œil du maître-nageur ; il signale et avertit le personnel de la piscine et le public lorsqu’il y a un risque de noyade. Sur le mur de la piscine de compétition est accroché un bel écran LED où, en complément de l’heure, peuvent être affichés les temps de compétition ou des messages publicitaires. En bref, la piscine De Neul est fin prête pour l’avenir.