Le projet au Centre Aquatique à Paris est terminé

commissionné 2024

Conçu pour accueillir la crème de la crème des meilleurs athlètes mondiaux pour les qualifications de natation artistique, de plongeon et de water-polo, ce complexe deviendra un héritage durable pour la Ville de Saint-Denis. Dans le but de promouvoir un mode de vie sain, le bâtiment sera des plus accueillants et comportera diverses installations sportives à l’intérieur et autour du complexe.

Le Centre aquatique sera relié au Stade de France voisin par une passerelle qui enjambera l’autoroute A1. Il s’agit d’un investissement gouvernemental important pour le département de Seine-Saint-Denis, qui doit également faire face à de nombreuses demandes d’installations sportives. Pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté locale, deux piscines temporaires de 50 mètres seront installées ; elles pourront ensuite être converties, par exemple, en une salle de 2 500 places.

Au cœur du bâtiment sportif se trouvera une structure principale en bois, qui donnera naissance à une toiture unique. Équipé de cellules solaires, le toit deviendra l’un des plus grands « parcs solaires » de France, à la fois fonctionnel et durable. L’engagement en faveur du développement durable est renforcé par l’utilisation de matériaux recyclés, tels que le bois usagé pour le mobilier et le plastique recyclé pour les sièges des tribunes.

 

Fonds mobiles de piscine et autres équipements sportifs

Le Centre Aquatique de Saint Denis n’aura pas pour seule fonction l’accueil des sports d’élite, mais servira également d’espace pour les activités récréatives et les événements communautaires. À partir de juillet 2025, il se transformera en un vaste site multisports doté d’installations telles que des salles de fitness, des courts de tennis et des terrains de sports d’équipe, accessibles à tous. Avec deux piscines de tailles différentes, des fonds mobiles et des équipements modernes, le centre proposera un large éventail d’activités, des cours de natation aux compétitions internationales.

Le fond mobile avec rabat pourra être activé entre 2 cloisons mobiles à déplacement horizontal, cloisons qui seront verrouillées. La dimension du fond mobile est de 25 m par 9m50 avec un volet rabat de 25 m x 4 mètres.

Le Centre Aquatique est un équipement moderne, attendu depuis longtemps par les sports aquatiques français. Il sera l’épicentre des compétitions nationales et internationales et sera mis à profit en tant que centre d’entraînement pour les meilleurs athlètes français. La conception, confiée à VenhoevenCS and Ateliers 2/3/4/, a été développée en étroite collaboration avec la Métropole du Grand Paris et une équipe d’experts, et promet d’être une étape importante dans l’infrastructure sportive de la France.