Une piscine « dans » une piscine

Le complexe aquatique The Vilnius (Lithuanie), qui comprend un bassin de 50 mètres et un bassin de 25 mètres avec plongeoirs, a été construit dans le district de Lazdynai. Ce district se démarque des autres car son urbanisation a été adaptée au paysage.  C’est également avec l’intention de se fondre dans le paysage que Slangen and Koenis a conçu le nouveau complexe. Le bâtiment est construit face à une paroi de montagne en intégrant les différents relatifs de façon harmonieuse. Mais d’autres spécificités, tel qu’un fond mobile et une cloison rabattable en font sa singularité en permettant la création d’une piscine « dans » la piscine.

Dans un futur proche, la piscine de Vilnius sera la principale piscine en Lituanie à accueillir des compétitions de natation. L’espace aquatique comprend un bassin de 50 mètres par 25 avec une profondeur de 3 mètres et une fosse de plongées de 20 x 25 mètres avec une profondeur de 5 mètres. Cette dernière est équipée de plongeoirs et d’une tour de 10 mètres de haut. Elle comprend également un système aérodynamique qui fonctionne comme un « coussin d’eau » lors d’utilisation de la tour de plongées.

Plusieurs options pour cette piscine unique en son genre

Le bassin de 50 mètres est équipé d’un double mur mobile articulé Variopool (25 m x 2 mètres de large) ce qui confine le fond mobile de tous côtés (par les murs du bassin ou par un panneau de mur mobile). En divisant ainsi le bassin en deux parties, on obtient une configuration idéale qui permet d’obtenir 2 différentes températures de l’eau.

Dans ce bassin, il est par exemple possible d’avoir :

  • 10 lignes de nage de 50 mètres (mode 50 m. compétition) ou,
  • 6 lignes de nage de 50 mètres, 4 lignes de nage de 25 mètres et un sol mobile de 10 x 23 mètres ajustable à une profondeur pouvant varier de zéro à 3 mètres ou,
  • 10 lignes de nage de 25 mètres et 10 lignes de nage de 23 mètres (mode 25 m. compétition)

Comme cela est représenté sur les photos, il est donc possible de créer une piscine « dans » une piscine. Un aménagement quelque peu insolite qui montre l’optimisation possible d’une piscine grâce à la combinaison des équipements Variopool.

Par ailleurs, pour le plaisir des yeux, les gradins de ce beau projet entourent les deux bassins et forment une boucle continue créant la perspective d’une véritable arène.

Deux températures d’eau dans le même bassin

La piscine de Vilnius a également, ce que nous appelons, un mur isolant. Cette conception permet à une partie du bassin d’avoir une température d’eau de 32° en lieu et place des 27-28° habituels. Cette température un peu + élevée que la normale est idéale pour les enfants en bas âge ou les seniors. Nous avons baptisé cette technologie :  2-temperatures solution. C’est une innovation mise au point par les ingénieurs de Variopool et d’ores et déjà mise en œuvre dans de multiples piscines du monde entier.

Utilité d’un fond mobile dans une piscine

La particularité du système Variopool est que son fond mobile bénéficie d’un concept de flottaison. En le combinant à un cadre en acier inoxydable et un système hydraulique, Variopool propose un fond mobile pérenne. De plus, ce concept permet une maintenance aisée de l’équipement car vous n’avez pas besoin de vidanger le bassin. En outre, nos ingénieurs ont réfléchi à une technologie qui sait satisfaire toutes les règles internationales de sécurité. Que ce soit dans le cadre d’une installation dans un bassin public ou dans une piscine privée. Chaque projet est personnalisable et personnalisé en réponse aux besoins et désirs des clients. Vous pouvez même choisir le revêtement de finition et, si vous le souhaitez, vous pouvez même y apposer votre logo.

Horizontal…vertical… : les cloisons et les murs articulés ou à charnières

En complément du fond mobile, deux murs à déplacement horizontal et un mur articulé ont également été installés dans la piscine de Vilnius. Un mur à déplacement horizontal est une option permettant de diviser le bassin en 2 parties par exemple. Ceci peut être mis en œuvre à l’aide d’un mur submersible ou d’une cloison à déplacement horizontal pouvant être bougée à l’aide de buggies et être arrimée d’un côté.

Un mur à charnières peut être rabattu vers le fond du bassin ne faisant qu’un avec lui. Les murs mobiles à déplacement horizontal ou à charnières peuvent également être équipés de garde-corps amovibles et servir de plateforme de surveillance aux maîtres nageurs ou pour les arbitres lors de compétition. Ils peuvent également être équipés de starting-blocks, par exemple. Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les dernières innovations des produits de Variopool ?

Alors cliquez ici ou suivez-nous hebdomadairement sur notre page LinkedIn