Des fonds mobiles Variopool installés dans les piscines de Lokeren
Dans le cadre du projet de piscine à Lokeren, Variopool a installé 2 fonds mobiles. Un des deux est situé dans le bassin principal, mesure 10 mètres par 6 et comprend deux escaliers intégrés. Le second, mesurant 25 x 6.4 mètres est équipé d’un volet rabat et a été mis en œuvre dans le bassin de compétition.
Amélioration de l’entrée et des espaces environnants du complexe
L’accès au Centre Sportif et de Jeunesse Durmehal de Lokeren se fera toujours par le passage souterrain entre la rivière Durme et le centre ville. La ville prévoit une nouvelle extension qui comprendra un nouvel espace d’accueil et un restaurant agrémenté d’une terrasse ensoleillée. L’objectif de la collectivité est de créer un complexe accessible, lumineux et public. L’environnement paysager proche joue un rôle important ; le parvis se présentera sous forme de paliers et sera équipés d’installations ludiques. Le site sportif extérieur sera ainsi très accueillant et saura inviter à une belle interaction sociale. L’ancien espace environnant du complexe sportif se transformera en une agréable zone verte et publique.
Installations et équipements de la piscine
Le bassin sportif prévu mesurera 25 mètres sur 17 et comprendra 6 couloirs de compétition qui pourront être convertis en 8 couloirs d’entraînement ou d’école. Un fond mobile de piscine sera installé sur la moitié du bassin et comprendra une zone descendant à une profondeur de trois mètres. Un bassin pour les tout-petits avec des éléments de jeu sera disponible pour les jeunes enfants. En outre, il y aura un ruisseau avec des bancs d’eau, un toboggan de 50 mètres de long et une zone de bien-être avec un jacuzzi, un hammam et un sauna. En outre, un bassin d’apprentissage polyvalent sera construit et comportera un fond mobile adapté aux activités de différents groupes d’utilisateurs (loisirs, animations, jeux, cours de natation, aquathérapie, etc…).
Importance de la coordination dans le processus de construction de la piscine
La construction d’une piscine est une opération complexe. Elle nécessite une expertise technique spécifique et la ville a choisi de participer à un projet complet dit de « conception-construction-maintenance ». Une coordination précise entre le concepteur, le constructeur et l’entreprise chargée de l’entretien technique pendant 30 ans est cruciale. Elle permet au concepteur, au constructeur et à l’entreprise de maintenance de collaborer étroitement dès le début du projet.
Le nouveau centre, dont la conception dépasse le score d’isolation exigé par la loi, bénéficiera d’une consommation d’énergie minimale. Toutes les installations sportives, les vestiaires, le bureau d’information et le restaurant se trouveront au rez-de-chaussée. Le premier étage accueillera des bureaux et des salles de réunion, tandis que toute la partie technique sera souterraine tout comme le seront les espaces de stockage. Aux abords, près de la salle des fêtes existante, on trouvera également le parking à vélos, une ludothèque et la Maison de l’Enfant.